« DV lottery » à Kinshasa, cinq dollars et immigrer aux USA   5 comments

Le marketing se porte bien dans les cybercafés de Kinshasa.

Le marketing se porte bien dans les cybercafés de Kinshasa.

Depuis quelques jours, les Kinois se ruent vers les cybercafés de la place pour tenter la chance d’immigrer aux Etats-Unis. L’édition 2014 de « Diversity visa Lottery » (DV lottery) attire pas mal des jeunes élèves, étudiants, mariés, fonctionnaires… toutes les couches de la société kinoise n’hésitent pas à débourser 4 ou 5 dollars américains et espérer voyager pour le pays de Barack Obama.

Les cybercafés son inondés de monde. Certains s’amènent même avec leurs enfants, bébés… chacun doit tenter sa chance. Il suffit de partir aux USA. Dans ce besoin devenu préoccupation majeure pour bon nombre des Kinois, les tenants des cybercafés multiplient des stratégies pour maximiser des recettes. Dans ce contexte, on reconnaît désormais les cybercafés par les drapeaux de la RDC et des USA qui flottent côte-à-côte, les photos géantes de la photo du Président américain Barack Obama, des banderoles annonçant le début de « DV lottery »…

Les propriétaires des cybercafés qui ont assez des moyens recours aux médias pour se faire connaître. Ainsi donc, il n’est pas rare de voir au cours des journaux télévisés en lingala –langue parlée à Kinshasa- les responsables des cybercafés vanter chacun ses prouesses et expériences quitte à ceux désireux de jouer au « DV lottery » de choisir le meilleur endroit. Des passeports de ceux qui ont satisfaits lors des précédentes éditions et qui ont fait un tour au pays de l’oncle Sam sont exhibés pour convaincre les hésitants.

En réalité, les habitués de « DV lottery » recours aux cybercafés les plus professionnelles et maitrisant les mieux possibles les conditions exigées dans le officiel www.dvlottery.state.gov. Pas question de laisser à l’ordinateur à la portée de tout le monde. L’informaticien spécialiste aide chacun à remplir les documents avec exactitudes et prend soin de prendre la photo passeport dans les normes exigées par les organisateurs de ce concours.

Six mois après, ceux qui auront satisfaits devront envoyer les documents requis au Centre consulaire du Kentucky (KCC) aux USA en attendant le visa. Néanmoins, pour mettre les points sur les i et face à l’ignorance de certains Kinois, Elliok Fertick, consultant à l’ambassade des USA à Kinshasa, a expliqué en 2013 que les candidats ne doivent pas immigrer juste pour le plaisir. Elle a aussi affirmé que la vie des candidats aux Etats-Unis ne sera aucunement prise en charge par l’Etat américain.

Publicités

Publié 7 octobre 2012 par rachidimabandu dans A la mode

Tag(s) associé(s) : , , , , , ,

5 réponses à “« DV lottery » à Kinshasa, cinq dollars et immigrer aux USA

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. je voulais savoir, juste où compté pour jouer à la DV loterie parce que tout le monde (Cyber Café) se disent expert, et pour l’année 2014 sa commence quand?

  2. moi aussi je t’aime kin kiesse dès aujourd’hui

  3. Excellent blog vous avez ici .. Il est difficile de trouver l’écriture de grande qualité comme la vôtre ces jours-ci. J’apprécie au sérieux des gens comme vous! Prenez soin!

  4. j,ai perdu mon numero de confirmation,quoi faire

  5. en vraie dire vous avais totalement raison de dire que le grand nombreux de cyber cafe font que escroquer les peuples kinois car le prix pour jouer ya meme de cyber ou on demande tant d’argent mais dans leurs cyber on jamais depuis lors gagner meme une seule personne nonobstant cette realite ils appel toujours et passer le communique masonger car il savait que nous sommes naif (peuple kinois) chers congolais ne restent plus distret soyons objectif avec le peu que nous avons…

    ongala zahera francis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :